secteur_projet-culturel

De l'air pour ma planète...

En cette rentrée 2020, le centre social et culturel Nelson Mandela s’engage pour deux ans dans un grand projet de réflexion, d'action, d'art et d'expression sur les questions d'écologie et d'environnement.

À notre échelle, nous voulons contribuer, dans nos pratiques et coopérations éducatives, à mieux comprendre et participer aux défis écologiques et démocratiques que pose le devenir de notre planète.

Nous imaginons une planète avec un avenir pour l'être humain, cela nécessite de repenser le monde pour en garder la beauté et le rendre plus viable, plus durable, plus juste et plus humain. Ainsi, on engage un vaste chantier, qui concernera les groupes de femmes, les enfants et les jeunes et se réalisera en mettant en synergie de nombreuses coopérations avec des écoles, des associations, des artistes, des acteurs sociaux... Ce travail prolongera celui que nous avons conduit depuis plusieurs années sur les thèmes de la paix, du racisme, de l'environnement, de l'écriture, de la vie des quartiers, des sciences et techniques, des machines, de la liberté, des couleurs...

Il proposera d'engager la réflexion sur les enjeux de la transition énergétique, du réchauffement climatique, de la préservation des ressources naturelles et de ce qui doit fonder nos biens communs, des modes de productions et de consommations à promouvoir...

Il proposera en parallèle un vaste chantier de création artistique intitulé "de l'oxygène pour ma planète", qui concernera les centaines d'enfants et de jeunes, les groupes de femmes et d'hommes et tous ceux qui souhaiteront y participer. Ainsi, les deux prochaines années seront ponctuées par de nombreux ateliers d'écriture et d'arts plastiques, des actions, des ateliers, des moments forts de pratiques éducatives et de multiples rendez-vous qui concerneront les près de 1000 acteurs déjà engagés et enthousiastes à l'idée d'investir ces thématiques.

Comme chaque année, toutes les œuvres réalisées seront réunies dans une grande exposition qui sera présentée au Centre Mandela.

Ce projet de réflexion, d’art, de culture, s'adresse à tous ceux qui souhaiteront s'y investir. Il propose d'interroger le monde ensemble et d'enrichir les conditions d'exercice de la citoyenneté, de l'engagement, des pouvoirs d'agir. Notre travail entend promouvoir un vaste chantier de pratiques éducatives modernes, inscrites dans les champs de l’éducation populaire et de l’éducation nouvelle. Cette grande mobilisation pourra concerner tous types d’acteurs éducatifs et sociaux intéressés par ce laboratoire de coopération que représenteront les manifestations mises en place. 

Alors, repenser le monde, interroger la vie pour inventer l'avenir, s'engager pour l'avenir de l'humanité sur notre planète, on s'y met tout de suite et à grande échelle, avec les habitants et toutes les forces vives du quartier Berthe qui voudront partager cette aventure !